Les chaises pivotantes se sont définitivement imposées comme le siège préféré non seulement dans les environnements de travail, mais aussi dans les environnements domestiques, pour un usage quotidien. Le secret est simple : ils associent élégance, utilité et ergonomie, trois aspects fondamentaux pour n'importe quel utilisateur, que ce soit au bureau ou à la maison. Si vous envisagez d'acheter des chaises haut de gamme pivotantes, nous vous présentons ici leurs caractéristiques fondamentales et les différentes variantes qui existent sur le marché et dans notre boutique de mobilier de bureau Chaisepro.
Les chaises pivotantes sont appelées de cette manière car elles ont la capacité de tourner à 360 degrés. Et elles le font sur leur propre axe, qui est normalement aligné avec le cylindre central qui sert de base et qui permet d'ajuster la hauteur du siège. Ce mouvement rotatif facilite différents mouvements de l'utilisateur dans l'espace de travail, tels que :
• Travailler sur deux bureaux informatiques différents, en pouvant se déplacer rapidement et facilement de l'un à l'autre, et est également aidé par les roulettes de la chaise.
• Entrer et sortir de l'espace de travail, c'est-à-dire, introduire ou enlever vos jambes sous la table sans faire glisser la chaise.
• Changer la position du corps et pouvoir regarder en direction de vos collègues de bureau ou des personnes qui visitent le bureau, afin que l'interaction soit plus facile et que la communication personnelle s'améliore.
Principales caractéristiques que les chaises pivotantes ont en commun
Comme vous pourrez le voir dans notre catalogue de chaises pivotantes en ligne, tous les modèles de ce type ont une série de caractéristiques en commun :
• Elles possèdent des roulettes : c’est un élément fondamental, car en leur absence le mouvement de rotation des chaises ne serait pas suffisant pour faciliter les mouvements de l'utilisateur, ce qui forcerait à traîner le piétement de la chaise et donc endommager le sol et la propre chaise.
• L’assise dispose d'un grand rembourrage : il a été conçu en effet spécialement pour des environnements de travail ou des environnements domestiques où la concentration est essentielle (pour utiliser l'ordinateur, faire ses devoirs, etc). La plupart des modèles sont homologuées pour des utilisations jusqu’à 4 ou 8 heures.
• Elles possèdent des accoudoirs : il s’agit d’un autre élément clé des chaises pivotantes. Ils contribuent à créer une position plus naturelle, en particulier lorsque l’on utilise un ordinateur : de cette manière, les coudes se plient sans effort et permettent de mettre les mains sur le clavier ou sur la souris sans forcer les articulations, que ce soit l'épaule, le coude ou le poignet.
• Elles disposent d’un réglage en hauteur : comme commenté précédemment, l'axe sur lequel une chaise pivotante peut tourner à 360º est aligné avec le cylindre central de la chaise, qui, grâce à un système normalement à gaz ou hydraulique, permet de régler la hauteur de l’assise pour que l'utilisateur adopte la position parfaite par rapport au bureau, quelle que soit sa taille.
Variantes ou différents types de chaises pivotantes
Bien que la catégorie des chaises pivotantes englobe tous les modèles du marché, il existe quelques variantes ou types de chaises pivotantes qui mettent l'accent sur certaines particularités.
• Avec un dossier en maille ou rembourré : alors que toutes les chaises pivotantes possèdent une grande assise rembourrée pour une utilisation prolongée, ce n'est pas toujours le cas en ce qui concerne le dossier. Certains modèles conservent un rembourrage pour le dos, mais d'autres préfèrent utiliser une maille respirable, qui offre également un grand confort et est plus frais dans les environnements avec un climat chaud.
• Avec ou sans appui-tête : la plupart des modèles de notre catalogue en ligne de chaises pivotantes possèdent un appui-tête, mais il peut s’agir d’un élément à la fois esthétique et ergonomique comme c’est le cas pour les chaises gaming, une variante de cette catégorie. De cette manière, son design offre un aspect plus sportif, similaire à celui des vrais sièges réels de rallye ou de voitures de Formule 1. C'est également le cas de la majeure partie de nos chaises ergonomiques.
• Accoudoirs rabattables ou fixes : la plupart des accoudoirs sont fixes, mais les modèles avec une technologie plus avancée disposent d'accoudoirs rabattables, permettant une plus grande liberté et une adaptation à la morphologie de l'utilisateur dans son environnement de travail. Certains de ces accoudoirs sont également rembourrés, ce qui ajoute un peu plus de confort.
• Dossier réglable : bien que la hauteur de l’assise soit toujours réglable, toutes les chaises pivotantes n'ont pas un dossier avec ces caractéristiques. On considère qu'un dossier droit, avec une inclinaison d’environ 90º ou un peu plus, est le plus adapté pour travailler devant un ordinateur, mais certains modèles permettent d'augmenter ce degré d'inclinaison. De cette manière, la position que l'utilisateur peut adopter est plutôt de détente, principalement pour regarder des vidéos ou des films.
Couleurs des chaises pivotantes
La couleur et son design extérieur sont à prendre en compte lors de l'achat de chaises pivotantes : la couleur et son design extérieur. Chaque modèle peut être disponible en plusieurs couleurs, voici les principales utilisées :
• Noir : c'est la couleur phare de tout catalogue de chaises pivotantes en ligne, car c'est l'un des tons naturels des modèles en cuir et en cuir synthétique. De plus, c'est la couleur idéale contre les taches et salissures qui se voient peu ou pas du tout.
• Blanc : c'est un ton qui ajoute de l’élégance, idéal pour les espaces très lumineux ou pour les bureaux de direction. Il est utilisé habituellement pour les chaises de bureau avec l’assise et le dossier rembourrés.
• Autres tons neutres, principalement le gris : il a l'avantage de s'adapter à pratiquement n'importe quel espace ou bureau.
• Couleurs vives : ce ne sont pas les plus habituelles sauf dans le cas des chaises gaming, qui recherchent un effet plus agressif et sportif. Par conséquent, les détails peuvent apparaitre en rouge, bleu ou jaune, entre autres, et vous pouvez voir des cas où la chaise est tapissée avec différentes couleurs, souvent avec des finitions vives et intenses.